Séance d'art-thérapie avec les mamans du Projet Chemins Liés

Ce lundi 19 mai, je suis intervenue à Concarneau suite à une proposition faite par l’équipe du Dispositif de Réussite Educative de la ville de Concarneau.
Le projet « Chemins liés » : » à pour objectif d’outiller les parents afin de faire un pas de côté sur leur comportement, les relations intra et inter personnelles pour mieux comprendre l’impact sur leur écosystème social. «
Depuis des années je m’intéresse au développement de l’enfant et depuis ma formation d’art-thérapie (PROFAC 2023), je me penche de plus en plus sur le système familial.
Donc ce projet tombait à pique pour explorer de nouvelles idées à destination des mamans ce jour-là.
J’ai proposé au groupe de femmes de réfléchir aux 2 facettes principales qui font partie de leur vie actuellement : « mon rôle de maman et la femme que je suis ».
En créant 2 tableaux distincts, « moi, maman et « moi, femme », en collectant dans les magazines, en pensant à l’assemblage des différents éléments trouvés…
Un moment silencieux où chacune étaient plongées dans ses pensées, dans son parcours en tant que maman et femme.
Beaucoup de prises de conscience, de questionnements ont aussi émergés.
A l’issue de ces 2 tableaux, j’ai proposé aux participantes de relier leur 2 facettes pour les relier symboliquement finalement.
Certaines ont opté pour des agrafes, d’autres au feutre ont dessiné de la ficelle, d’autres ont joué avec différents formats.
Une belle séance, merci à Morgane pour la confiance accordée dans ce projet.
Je vous livre quelques photos,
Deborah





