Brève d’art-thérapeute / novembre 2023
Il rit. Il me regarde et il rit. En plein milieu de notre conversation. Je lui demande pourquoi il rit. Il me répond « parce que vous m’écoutez vraiment, pour ce que je dis et pas pour la personne que je suis ». Il me dit que d’habitude on l’écoute vaguement pour répondre aux besoins qu’il exprime. Mais là j’écoute tout. J’entends, presque, tout.
C’était beau. C’était chouette et ça m’a touché. Car c’est là ma juste place d’art-thérapeute. Je reçois. Je n’analyse rien. Je ne prête pas d’interprétation « ça vient sûrement de votre relation à votre père « , » vous avez dû manger trop de coquilette enfant ». Interpréter n’est pas ma fonction. Accueillir, garantir un espace sécurisé et confortable, mettre à disposition des outils, des médiums, des couleurs… pour venir réenchanter des maux, des idées noires, des pensées désagréables..
Il a dit quelques phrases ce jour là que j’ai noté :
» l’attente différée rend le coeur malade » et » j’attends, j’ai la dépression ».
Ces mots sont des poèmes à mes oreilles et notre conversation ce jour là, un véritable enchantement !
Je suis Deborah Bride, art-thérapeute, et je raconte, avec humour, mes moments privilégiés avec les personnes que je rencontre au quotidien. Certains jours il n’y a pas grand chose à raconter. Et d’autres fois, les émotions nous appellent !