Retour expérience

Bilan post Tour du Sud-Ouest

Pourquoi mon projet n’a pas été à la hauteur de mes espérances ?

En premier lieu car je suis exigeante avec moi même, beaucoup.

Mais peut-être pas de la bonne façon finalement. J’apprends encore à déconstruire certains de mes mécanismes de travail.

Je vous livre ici mon analyse sur mon projet, qui ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais.

Rappel : pourquoi j'ai souhaité réaliser ce projet

Pour allier mon besoin de voyage, de rencontres, d’itinérance, de découvertes et ma passion pour l’art-thérapie.

En 2024, j’ai enfin pu acheter mon Kangoo, que j’ai aménagé sommairement pour vivre cette aventure itinérante

Tu savais que je l’avais baptisé Jean ? 😉 

Je voulais tester mes Papo’thé sur un autre public, voir si les locaux seraient réceptifs à mes propositions.

Ce qui n'a pas été "facile" :

  • La communication : compter sur les lieux partenaires pour la communication des événements. 

D’emblée c’était pas le bon fonctionnement ! L’adage dit : « on est jamais mieux servi que par soi-même ».

Si certains lieux ont bien joué le jeu, en relayant ++ ma communication, d’autres n’ont absolument pas partagé. Ni mon affiche à imprimer, ni mes storys. 

Donc forcément, n’ayant pas de clientes dans les zones de mon passage, ça n’allait pas fonctionner.

  • Mon Kangoo « Jean Renault » : J’ai eu une panne qui a trainé plusieurs jours, me causant du soucis et m’obligeant à annuler 2 dates (Carcassonne). 

Pour te raconter rapidement, parce que c’est assez original : quand j’ai acheté mon Kangoo en 2024, on ne m’a pas mis la bonne batterie. Ma voiture était équipée d’un start and stop, il aurait fallu que la batterie le soit aussi. En mars 2025, après des pannes répétées, je demande à faire changer la batterie par le garage qui m’a vendu le véhicule. Devine ! Ils me remettent le même type de batterie … mais ça je ne l’ai sur QUE quand j’étais chez Speedy à Narbonne en mode « vous pensez qu’ils m’ont mise la bonne batterie, car je commence à avoir des doutes? ». au garagiste de me répondre : « non effectivement cette batterie n’est pas pour les voitures start and stop, elle n’est pas assez puissance ». SANS DECONNER !!!

Bref, tout va bien. Jean est au taquet avec sa nouvelle batterie. 

  • Le manque de clarté sur mes papo’thé :

Je le sais, mes papo’thé ne sont pas clair pour tout le monde et c’est logique. J’essaye au maximum de faire de la pédagogie sur mes différentes prestations, mais des fois je me sens sous l’eau et comme incapable de mieux communiquer. En somme : faire simple c’est bien aussi, pour ne pas perdre les gens potentiellement intéressé. 

  • Vie perso :

Un événement familial m’a aussi mis un gros coup au moral en juin et j’ai, pendant quelques jours, semaines, perdu l’envie de partir en vadrouille pour rester proche de ma famille. J’ai donc, dans cette période, moins communiqué, moins partagé, moins démarché.

  • Sortie de zone de confort : 

L’itinérance c’est chouette, vraiment. Mais c’est aussi une grosse part d’inconnue qui peut être déstabilisante voir angoissante. J’ai d’ailleurs eu une crise d’angoisse en pleine nuit car j’étais en panne dans le Sud et qu’aucun garagiste acceptait de me recevoir avec mon Kangoo. Je me suis sentie très seule à devoir gérer une panne que je ne comprenais pas.

Les pistes d'évolution possibles :

Préparer et booker toutes les participations en amont. Pour me garantir un minimum de présence et supprimer les dates de moins de 4 personnes.

  • Faire le Tour de la Bretagne (si je suis disponible, j’envisage ce projet en avril/mai 2026).
  • Pour mon Kangoo Jean, à part veiller à sa bonne forme tout au long de l’année, je ne pourrais jamais éviter une panne ou un accident à 100%.
  • Communiquer d’une autre façon, ou sélectionner d’autres types de lieu, ou venir chez les particuliers directement .. bref, pleins de pistes possibles !
  • La liste est non exhaustive et le projet va continuer d’évoluer 🙂

Du Jura, à l'Ardèche, en passant par le Tarn, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Aude ..

4 réflexions sur “Retour expérience”

  1. « Communiquer d’une autre façon, ou sélectionner d’autres types de lieu, ou venir chez les particuliers directement .. bref, pleins de pistes possibles ! »
    Je rebondis sur ce passage. Mais peut être intégrer ta proposition à d’autres plus larges.
    Pour bénéficier d’une com mutualisée et pour avoir de nouveaux adeptes plus facilement. Mais aussi pour dépenser moins d’energie

  2. Roxane alias Nadjine

    J’ai beau connaître la plupart de tes aventures en te suivant sur IG et en papotant un peu… Lire ton article permet de prendre conscience de beaucoup de choses ! J’admire vraiment ta force et ta capacité à rebondir. Tu es aussi créative dans ta façon d’être et de gérer les aléas de la vie que dans tout ce que tu fais de tes idées et tes 10 doigts. Merci beaucoup pour ce partage éclairant et motivant 🙏
    A vite j’espère !

    1. Merci Roxane alias Nadjine pour ton commentaire qui fait du biennnn aussi ! C’est pas tout le temps fluide et facile clairement ! Mais quand je me retrouve en atelier avec vous c’est pile ce moment là qui fait que je veux continuer !!
      à très bientôt 🙂
      Deborah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut