Hello, je te l’avais annoncé ce ptit bilan de février 🙂
Alors le voici, le voilà !
Janvier
J’ai emménagé en Bretagne en janvier et dès mon arrivée, j’ai semé pleins de projets et d’idées. Installation personnelle, premiers contacts pro, premières rencontres amicales aussi.
Je suis arrivée gonflée à bloc et pleine d’entrain !
J’avais peur de rien et les montagnes : j’en faisais des paillettes !
J’ai démarché, communiquer et même embauché pour refaire mon site Internet qui n’était pas du tout optimum!
Je mets un maximum de chances de mon côté pour atteindre les objectifs que je me suis fixée cette année !
Février
En février mon plan était l‘observation et l’analyse des premiers ateliers. Suivre l‘évolution de mes premières graines plantées, l‘évolution de mes idées aussi et de mes envies. Car je suis arrivée en Bretagne avec des idées précises qui finalement ont évolué !
Ainsi, j‘ai vu les premières graines germer. J‘étais très stressée et anxieuse à l‘idée de remplir mes ateliers, de plaire, de bien communiquer ..
J‘ai vécu mes premiers moments d‘incertitudes en terres bretonnes.
Mais février est passé ! Et voici mon ressenti.
Mars
Et pour mars, j‘avais prévu mon premier ptit bilan, pour faire un point sur ce qui a fonctionné ou non ! Vous la voyez la nana exigeante avec elle-même et impatiente ? C‘est moi, coucou !
Mars m‘a montré ce qui ne fonctionne plus, là où je n‘ai plus de patience et les choses avec lesquelles je ne suis plus en phase.
Au bout de 7 ans d’entreprenariat je me retrouve mise (par moi-même) face à mes difficultés, mes limites et mes questionnements !
Ce qui est drôle c’est que certaines de ces limites m’avaient déjà titillées dans le Jura en 2021 et 2022…. mais que je les avaient oublié (tellement plus facile d’enfouir). Et t’inquiète que là le message est passé ahah
- Par exemple… dire non ! C‘est simple n‘est-ce pas ? Eh bien pour moi, par besoin de satisfaire l‘autre : je ne dis pas non. Notamment quand un parent « discute » l‘horaire que j‘ai décidé en accord avec la structure qui m‘accueille. Plutôt que de lui répondre :“c‘est comme ça et zou“, eh bien …. je m‘arrange ! Et devinez quoi ? Quand je fais ça les parents n‘inscrivent finalement pas leur enfant 🙂
- J’ai aussi dû annuler certains ateliers : où je n‘ai tout simplement pas eu d‘inscrits ni même de coup de téléphone, rien, nada, zéro. Donc je m‘interroge : le lieu, le tarif, le jour, les horaires ?
- La confusion Art-thérapie et médiation artistique. Je m’interroge sur ma communication, peut-être n’est-elle pas assez clair ! Pour le moment mes séances d’art-thérapie se déroule uniquement en séance individuelle, mais je pense imaginer des ateliers pour 3 ou 4 enfants sur des thématiques à travailler ensemble !
- Certains groupes fonctionnent mieux que d’autres aussi 🙂 Et ça, je ne peux pas le savoir à l’avance ahah On doit adapter sur l’instant et permettre à tous les enfants de s’inclure dans le groupe de la manière la plus confortable pour eux.
- La communication : j’ai passé énormément de temps dessus et j’ai aussi payé des publications sur Facebook. Un investissement temps et financier qui n’ont pas été des plus concluant. Mais la solution payante était pour moi la plus évidente puisque je voulais communiquer avec des personnes qui ne sont ni clientes chez Marguerite ni même dans mon réseau. L’idée était de cibler de nouvelles personnes.
- J’ai aussi déposer pas mal de flyer et je n’ai pas eu de retour de ce côté là : erreur de lieux de dépôt ? Trop d’informations sur mes flyers ? Je m’interroge 🙂
- Je me demande aussi si, les parents n’ont pas besoin d’être d’emblée rassurés sur le thème de l’atelier ? Je vais mener une enquête auprès des parents locaux 🙂
- Concernant mes papo’thé : je suis heureuse du lieu, et des personnes qui s’inscrivent ! J’espère continuer de rencontrer de nouvelles personnes grâce à ce biais ! Je pense simplifier davantage ma communication aussi pour les papo’thé. Je pense aussi à donner les thèmes à l’avance, mais je ne suis pas certaine car cela ne va pas dans le sens de mes papo’thé !!!
- Concernant l’apéro-créatif de la Saint-Valentin, ce fut un échec ahaha ! Erreur de date, de lieu, et bon, vouloir créer un aussi gros évènement au bout d’1 mois d’arrivée c’est trèèèès optimiste ahaha ! Je pense proposer un atelier sur Quimper prochainement, dans un lieu moderne et qui portera le projet avec moi aussi !
Je pense avoir fait le tour ! C’est un peu dans tous les sens, mais cela me permet d’être transparente avec les personnes qui sont intéressées par l’évolution de Marguerite émoi 🙂
Bon dimanche, Deborah