Hello les anciennes et les nouvelles Marguerites J’ouvre enfin une partie blog afin d’épancher mes émois et de vous conter l’histoire de Marguerite.
En septembre 2023, nous avons fêté les 6 ans de Marguerite émoi je voulais vous reraconter l’histoire de cette petite marguerite au pétale coloré. Installez-vous confortablement, et laissez-vous porter, je vous raconte son histoire… et la mienne
Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie « à part », « en dehors », « hors cadre », « pas dans les clous ». Ma vie scolaire bien tumultueuse s’est chargée de me le rappeler tous les jours de la maternelle au lycée.
C’est au lycée que j’ai commencé à fleurir mes cahiers. Je passais des heures entières à remplir mes feuilles de cours de marguerites rondes et douces, toujours au stylo noir ou bleu. Je m’ennuyais, alors je créais des champs de marguerites pour m’évader.
Je crois que créer ces champs de marguerites dans les marges de mes cahiers me permettait de canaliser mon mental envahissant et mon envie constante de quitter la salle de classe.
Une scolarité pas sereine donc, mais qui m’a conduite à enseigner plusieurs fois en collèges face à des collégiens pas toujours intéressés par les arts-plastiques. Mais justement… je sais ce que c’est de s’ennuyer, de ne pas accrocher avec la prof, l’instit, la matière, le système de notation, les copains et les copines … J’ai donc passé de chouettes mois auprès des élèves, qui finalement … on commencé à aimer les arts-plastiques et au sens plus large … la liberté de créer !
En 2017, alors que je me trouve en Irlande, je projette de monter ma propre entreprise : créer mon emploi, avec mes valeurs et intégrer toute la palette des compétences acquises dans mes jobs précédents. Je me plais à rêver mon job parfait ! Et si … je me lançais ?
Après quelques heures de brainstorming aidé par une personne formidable qui travaille dans la finance, Marguerite émoi voit le jour.
La fleur longtemps dessinée dans les marges de mes cahiers, pendant des heures, devient le logo et le nom de mon entreprise. Elle transporte avec elle les valeurs dont je parle depuis le début de Marguerite émoi : l’accessibilité aux art-plastiques pour les petits (et aussi les plus grands), l’utilité vitale de la création dans le quotidien des scolaires…et même à un plus large public !
Marguerite émoi représente l’innocence, la simplicité, l’amour aussi. Elle a la saveur de l’enfance.
Elle est pour moi un retour à l’essentiel, une façon simple, esthétique et équilibrée de représenter ses valeurs.
Ce pétale coloré, c’est moi, c’est vous. Un individu dans le collectif. Un enfant atypique (ou non ) au sein d’un groupe.
Aujourd’hui Marguerite émoi a 6 ans.
J’ai des projets toujours pleins la tête, aujourd’hui j’apprends à vivre lentement, à moins me projeter, et mes idées et envies évoluent au fil de mes rencontres avec vous et avec la vie en générale
Qui sait où sera Marguerite dans 1 an
Des questions sur Marguerite émoi ? Je vous lirai avec plaisir, en message privé ou en commentaires.
Deborah Bride • Art-thérapeute
Lons-le-Saunier // Jura