Qui suis-je ?

Si j’étais une fleur, je serais : une marguerite ….

Alors, pour commencer doucement à prendre la voie de l’Art-thérapie (un de mes nombreux objectifs), tout en continuant de grandir et d’évoluer à mon rythme, j’ai d’abord effectué plusieurs jobs : Baby-Sitter dès mes 15 ans, Intervenante en Arts-Plastiques dans un centre de Loisirs dans les Hautes-Pyrénées, Responsable du club enfant dans un camping**** en Bretagne, fille Au pair en Irlande auprès de 3 enfants de 2 à 6 ans, entre autre chose. Je me suis évidemment formée : j’ai un Diplôme National d’Arts-Plastiques à l’Ecole d’Art des Pyrénées à Tarbes en 2014, puis une licence pro en Communication du Web à l’école Pigier à Lyon.

En 2017 j’ai suivi la petite voix dans ma tête qui me disait de créer quelque chose de nouveau. J’entend « nouveau » pour moi, car des ateliers d’arts-plastiques pour enfant, il en existe déjà à différents endroits sur le territoire. Comme je ne voulais, au départ, pas trop de contraintes, j’ai opté pour les déplacements à domicile chez mes clients, plutôt que de louer un lieu (trop cher, ou mal implanté, etc). Ma voiture m’a ainsi amené à rencontrer beaucoup d’enfants et de parents, intrigués par ma démarche, lors d’ART’nniversaires à domicile ou de stages enfant dans les locaux que je louais ou  des RDV Co-Drawing (dessin intuitif) au Restaurant La Douce Heure (merci Laurence pour ton accueil) à Lons-le-Saunier.

En juillet 2020, en plein milieu d’un contexte sanitaire compliqué, je me suis lancée : j’ai ouvert mon atelier d’art et de couture au centre ville de Lons-le-Saunier, dans le Jura.


Aujourd’hui

  • Cours de couture pour les adultes (dès 16 ans), les mardis après-midis et les jeudis soirs.
  • Ateliers développement de la créativité pour les enfants les mercredis après-midis de 14h30 à 17h30, des RDV de dessin intuitif les mercredis soirs pour les adultes (dès 16 ans), et des cours particuliers pour ceux qui souhaitent approfondir, ou prendre du temps pour eux… avec moi !

De manière ponctuelle, il y a aussi des événements comme : les Ateliers Peintures et Bavardages sur un thème en particulier, en couplant art et interventions de professionnel dans la santé et du bien-être / ou bénévole d’association (comme pour les ateliers d’Octobre Rose : le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein).


Chez Marguerite émoi, le but ultime n’est pas l’apprentissage d’une technique, mais plutôt de vivre une expérience créative et un moment calme (ou fou), concentré (ou pas du tout sérieux), mais toujours dans la bonne humeur, dans le respect de votre enfant. 


Aussi, mon prénom n’est pas Marguerite, mais Deborah, j’ai 28 ans et pas 40 comme quand je demande aux enfants ! Je n’ai pas encore d’enfants, mais avec mon conjoint nous avons adopté une demoiselle Chat qui s’appelle Hope à la SPA en 2018 et nous allons accueillir très prochainement un chien !

Le nom de Marguerite émoi c’est tout simplement car, lycéenne je dessinais des marguerites dans les marges de mes cahiers (vraiment beaucoup de marguerites… des champs quoi !) et « émoi » a été ajouté pour la dimension émotionnelle de mes ateliers et pour pouvoir conserver ce nom le jour où je serai Art-thérapeute 🙂 (j’ai tellement hâte) !!

J’espère avoir répondu à vos potentielles interrogations, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous répondre ! N’hésitez pas à passer me voir au 4 rue des Cordeliers à Lons-le-Saunier !

Bien à vous,

Deborah

Scroll to top