
Mais, qui se cache derrière Marguerite émoi ?
Je suis Deborah Bride, art-thérapeute à Pont-L’Abbé dans le Finistère, en Bretagne.
Je suis diplômée d’art-thérapie (PROFAC) depuis début 2023, et médiatrice artistique à mon compte depuis 2017.
Mon envie de travailler dans l’art date de l’époque où j’étais au lycée (71) puisque j’ai suivi l’option Arts-plastiques pendant 3 ans, avant de m’orienter vers une année préparatoire aux Beaux-Arts à Beaune (21). J’ai ensuite décroché un DNAP en 2014 à l’Ecole Supérieure des Arts de Tarbes (65).
Marguerite émoi est ensuite née d’un voyage en Irlande, de mon envie de me créer un job sur mesure, pour y mettre tout ce que je sais faire et tout ce que je suis : créative, passionnée, et attentive au mieux-être des autres.
Itinérante, je me déplace dans tous types de structures sur tout le territoire du Finistère, et même dans le Morbihan et le Jura : Pont-l’Abbé, Quimper, Bénodet, Concarneau, Douarnenez, Audierne, etc. Si vous avez un projet et que vous cherchez une professionnelle c-réative, contact’émoi.
Au cabinet : j’accompagne les enfants dans l’apprentissage, la relation aux autres, la connaissance de soi et les épreuves de la vie.
Etre art-thérapeute me permet de faire le lien entre ma passion pour l’art et mon intérêt pour l’humain.
Et depuis novembre 2024 : Les retraites créatives ont vu le jour !

Mon chemin créatif
J’ai commencé mon chemin créatif lorsque j’étais petite, pendant les vacances avec ma grand-mère et en observant ma mère peindre occasionnellement. J’aime bidouiller des choses avec mes mains, peindre, gribouiller, dessiner des ronds par centaine. J’ai besoin d’occuper constamment mes mains, même lorsque je regarde un film.
Aujourd’hui je tricote, je brode, je dessine, je couds et je voyage pour cultiver mon besoin constant de nouveauté. Je dessine essentiellement « mes pensées » sous forme de ronds, de lignes, de courbes, de tâches d’encre (que je collectionne). J’aime proposer la création de tâches lors de mes ateliers car c’est un réel moment de lâcher-prise et d’aventures. On ouvre ensemble une porte sur un autre possible.
Toutes mes expériences et mes rencontres viennent alimenter mon processus créatif et donc ma posture d’art-thérapeute.
Mon parcours, mes expériences
Après un baccalauréat Sciences et Techniques de Gestion, option arts-plastiques, j’ai effectué une année préparatoire au concours des Beaux-Arts à Beaune en Côte d’Or.
Ce qui m’a permis de me rendre compte que c’était la voie que je souhaitais suivre et ainsi par la suite, j’ai validé un DNAP à l’Ecole Supérieure d’art des Pyrénées de Tarbes dans le Sud-Ouest. Où j’ai vécu pendant 4 ans et demi. C’est à cette période que j’ai commencé à travailler comme intervenante en arts-plastiques auprès des enfants.
Après le sud-ouest je suis venue travailler comme Responsable de Club enfant à Bénodet, pendant 6 mois. C’est à ce moment là que j’ai découvert une partie de la Bretagne.
Après cette expérience j’ai continué mes études avec une licence professionnelle en Communication du Web à Lyon, puis avec une amie nous sommes parties en Irlande pendant 1 an.
Au retour je me suis installée dans le Jura, d’où est originaire ma famille et j’y suis restée 6 ans et demi. Pendant cette période j’ai : développé Marguerite émoi tout en travaillant comme surveillante en lycée, enseignante en arts-plastiques en collège, animatrice en camping, AESH en école primaire, ouvert mon atelier au centre ville de Lons-le-Saunier de 2020 à 2022.
C’est en 2021 que j’ai commencé ma formation d’art-thérapeute avec l’Institut PROFAC. Je suis certifiée depuis mars 2023.
En janvier 2024, je posais mes valises en Bretagne, j’ai rapidement trouvé un cabinet où exercer : La Maison Canopée à Quimper. Vous pouvez prendre RDV tous les mercredis entre 9h et 18h depuis le 1er mars 2024.
Et depuis le 1er juillet, vous pouvez me retrouver au 4 Quai Pors Moro à Pont-L’Abbé : les samedis de 9h30 à 12h30 !



Une Marguerite est née
C’est en Irlande que j’ai commencé à imaginer mon entreprise et c’est en 2017, dans le Jura que Marguerite émoi a fait ses premiers pas. Dès le début, mes objectifs étaient de me fabriquer un métier à mon image (fun, drôle, coloré) afin de pouvoir rencontrer différents publics et de créer une réponse aux besoins que j’ai pu recenser sur mon territoire à ce moment là.
Dans le Jura, je suis venue vous rencontrer : dans des centres de loisirs, des écoles, des maisons de retraite, des collèges, sur des événements locaux, privés, lors des ART’nniversaires …! Nous nous sommes rencontrés partout est de pleins de manières différentes !
Aujourd’hui, j’ai posé mes valises dans le sud du Finistère en Bretagne !
Je rêvais de venir passer ma retraite sous le soleil breton et je n’ai pas réussi à attendre aussi longtemps pour glisser, dès que je le peux, mes pieds dans le sable. Marguerite ne parle pas breton, mais elle a un langage commun à d’autres thérapeute : celui de l’empathie, de la bienveillance, et de la passion de son métier.

L'art-thérapie selon moi
Pourquoi ?
L’art-thérapie permet de dépasser des difficultés du quotidien.
L’art-thérapie vise à créer des solutions qui fonctionnent pour soi, pour s’appuyer sur son imagination et développer
son estime de soi.
Pour qui ?
J’interviens en BtoB auprès de différentes structures et auprès de particuliers. Essentiellement auprès des enfants.
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants.
Où ?
J’exerce en cabinet, au 4 Quai Pors Moro à Pont-L’Abbé.
Je suis une art-thérapeute itinérante. Je me déplace dans tout le Finistère mais aussi les départements limitrophes ainsi que le Jura.