
La création de contenu tue à petit feu ma créativité personnelle ..
Pourquoi ?
Car je veux vendre, je veux pouvoir vivre de mon activité. Alors je créé : du contenu. Pour Instagram, pour Facebook, pour LinkdIn…
Et je perds progressivement ma propre créativité.
Je ne l’avais pas vraiment remarqué avant. C’est au détour d’une conversation, quand on m’a demandé : « Tu es sur quoi comme projet en ce moment? ».
Une question simple, mais qui m’a mise face à un « rien ». Un vide créatif que je cultive en alimentant du vent : les réseaux sociaux. Pour satisfaire mon égo quand j’ai des « vus », pour avoir la sensation de faire partie d’un « tout », pour déguisé le vide et donner l’illusion du plein.
Les réseaux sociaux sont barbares. On le sait de plus en plus, ils donnent du fil à retordre aux parents d’adolescents qui « n’y comprennent rien à L’instagram ! »., aux adolescents en quête de sens, de cadre, de sécurité et qui rencontrent des personnes dangereuses. Des enfants montrés en couche, en maillot de bain, ou même nus, un vrai terrain de « jeux » pour les pédo-criminels/philes. J’ai justement eu une discussion à ce sujet encore hier soir. Je suis choquée de voir certains posts des fois qui mettent en scène des enfants ..
Parce qu’on est derrière notre écran, on « imagine » pas le danger. Mais danger il y a !
Ce qu’on ne voit pas :
Les tracas des autres, leurs soucis au quotidien, la dangerosité de nos paroles lâchés sous un post qu’on a pas aimé « t’es moche, personne ne peut t’aimer, va m*urir » ». On se cache derrière des pseudos, en pensant se « protéger », en pensant être anonyme.
Les réseaux sociaux sont une arène géante où chacune veut paraitre plus fort, « mieux que ».
J’ai envie de prendre une autre direction, de changer ma façon de faire. De toute façon, elle ne me correspond pas, elle me prend de l’énergie, me mine les jours où mes posts sont à peine lus.
J’aime toujours autant écrire, alors peut-être que je pars dans tous les sens. Mais l’écriture me permet de mettre de l’ordre dans ma tête.
Peut-être que je vais alimenter d’avantage la partie blog de mon site afin d’exister de manière plus créative ici. Pour ne pas devoir répondre au Maître Algorithme, qui tue ma créativité qui me « bride » (fallait bien que je la fasse cette blague, j’ai le droit !).
Même si j’adore créer du contenu pour Instagram, tout n’est qu’image, apparence, photos parfaites, lissent, sans âme, sans erreur, sans tâches … et moi, les tâches j’adore !
Deborah

