Art-thérapie

Comment l’art-thérapie peut aider mon enfant ?

Difficultés à l’école, manque de confiance en soi, deuil, maladie, anxiété, difficultés à gérer ses émotions..

En art-thérapie, on s’exprime autrement que par les mots.

En art-thérapie, j’invite la personne à s’exprimer librement, sans jugement, sans interprétation de ma part. Je l’invite à utiliser des outils, des matières, des couleurs, et il s’en saisit de la façon qui lui fait sens.

La séance d’art-thérapie vous permet de vous dire autrement, avec votre expression singulière. C’est un support, une aide, une main proposée, pour dépasser une souffrance ou un blocage momentané.

Pour les enfants, je propose un accompagnement autour d’un bricolage, d’un collage, d’une mise en couleur… Loin des objectifs scolaires et des attentes de résultats. En séance, il n’existe aucune recherche d’esthétique. Aucune technique artistique n’est enseignée. Votre enfant est libéré de la pression de devoir rendre quelque chose de joli, quelque chose de conventionnel, quelque chose qui rentre dans un cadre.

Aux fils des séances l’enfant va créer ses propres solutions à sa problématique. Grâce au processus créatif et la relation thérapeutique, il sera en mesure de matérialiser sous différentes formes ses émotions.

Mon approche est personnalisée et adaptée à chacun. Chaque art-thérapie est donc singulière et unique.

Une sorte de mise en route de sa créativité, que je conçois personnellement à son intention. Je réinjecte la créativité au cœur de nos quotidiens.

L’espace confidentiel que je vous propose, à votre enfant, à votre famille, à vous, est une ouverture à la poésie, la création et à un souffle nouveau.

J’accueille avec grand plaisir, les enfants à besoins spécifiques. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter, se rencontrer.

Quand venir me consulter ?

Dès que vous sentez que votre enfant a besoin d’une bulle où il peut s’exprimer, que les mots ne veulent plus sortir. J’accueille les personnes dans mon atelier pour des séances individuelles ou de groupe et j’interviens comme art-thérapeute dans différentes institutions (établissement scolaires, maisons de retraite, EHPAD,  Instituts Thérapeutiques Éducatifs Pédagogiques, associations, centres pénitentiaires, Cliniques…).

Si vous éprouvez des difficultés passagères ou chroniques (psychologiques, physiques ou sociales). Pour assurer un suivi préventif : une scolarité fragile, un accompagnement à la parentalité…

Des séances d’art-thérapie ne remplace pas un suivi psychologique si celui-ci est jugé nécessaire par votre médecin généraliste. Un art-thérapeute ouvre des portes différentes, le travail thérapeutique peut-être complémentaire.

Durée d’une séance : entre 35min et 1h

Tarif : selon profil, sur demande



Pourquoi j’ai souhaité devenir Art-thérapeute ?


2012, je suis dans la cour de mon école, les Beaux-Arts à Tarbes. Je discute avec une élève, d’une année supérieure à la mienne, sans connaître l’art-thérapie, je lui explique mon projet de vouloir accompagner des enfants en thérapie, avec créativité ! Je pense alors aux études de psychologue.

Mais elle me parle d’art-thérapie. Je ne connais pas, mais il se passe quelque chose en moi, comme si je savais que c’était LA direction à prendre. Je me documente, je fais des recherches, j’achète des livres sur le sujet. Dans un même temps je me dis que je ne suis pas pressée, que je peux attendre, si c’est mon « destin », mon métier de cœur, j’attendrais.

Alors j’ai quand même attendu 9 ans avant de me lancer. J’avais mon entreprise Marguerite émoi depuis 2017 et dès le début je savais que j’ajouterai un jour une dimension plus forte et impactante sur la vie des enfants et de leurs parents.

J’ai décidé de me spécialisé dans l’accompagnement des enfants pour plusieurs raisons :

_ j’ai de l’expérience avec le public jeune depuis presque 15 ans à occuper différents postes dans l’éducation (enseignante, surveillante et AESH) et l’animation (animatrice, responsable kids club).

_ les enfants sont les adultes de demain. Je souhaite accompagner ceux qui en ressentent le besoin, en leur fournissant des outils pour se bâtir une vie équilibrée.

_ j’ai la volonté d’englober tout le système familial dans cette aventure vers le mieux-être.

Et pleins d’autres raisons encore que je vous partagerai au rythme des années !

Bienvenue chez Marguerite émoi,

Deborah

@crédit photo « Les photos de Thom ». Thomas Delerue

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : marguerite.emoi@gmail.com

Contact'émoi