L’art-thérapie peut jouer un rôle significatif dans le contexte carcéral en offrant aux détenus une voie expressive et thérapeutique pour explorer leurs émotions.
Les détenus peuvent souvent éprouver des émotions intenses et difficiles à gérer dans ce contexte bien particulier qu’est la détention. Je pense notamment aux nouveau arrivants qui découvrent un système bien particulier. L’art-thérapie vient offrir un moyen non verbal d’expression émotionnelle, permettant aux détenus d’appréhender leurs émotions.
La création agit comme une forme de libération émotionnelle, aidant à réduire le stress et l’anxiété associés à la vie en détention. Cela peut contribuer à créer un environnement plus calme et propice à la réflexion.
Participer à des séances d’art-thérapie peut encourager la communication et le travail d’équipe entre les détenus, favorisant le développement de compétences sociales importantes.
Ce travail créatif vient renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des détenus. En créant quelque chose de significatif, en étant en relation avec l’art-thérapeute, les individus peuvent ressentir un sentiment d’accomplissement personnel, d’évolution.
L’art-thérapie peut aider les détenus à explorer leur identité personnelle et à mieux comprendre qui ils sont au-delà de leur statut de détenu. Cela peut être un support supplémentaire sur lequel s’appuyer lors de la réhabilitation.
Le processus créatif offre une pause mentale par rapport à la vie quotidienne en détention, permettant aux individus de s’évader mentalement et émotionnellement.
Pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs émotions verbalement, l’art-thérapie fournit un moyen alternatif de communication, favorisant la compréhension et l’expression de soi : en séance les mots ne sont pas obligatoires. D’ailleurs, il m’est arrivé de travailler avec des personnes non-francophones, et même si nous ne pouvions communiquer, tout dans l’attitude d’après séance traduisait un mieux-être.
Liens vers l’article Facebook : ici !
Marguerite émoi pour grandir et s’épanouir avec créativité !
Deborah Bride • Art-thérapeute
Lons-le-Saunier // Jura